Carnet de route de notre escapade à Bali

Jour 0, Un long voyage

Nous décollerons d’Amsterdam.

Les billets étaient moins chers qu’un départ de Bruxelles et vu l’heure de décollage, 16 heures 40, il était possible pour nous de nous y rendre le jour même.

750 euros par personne. Cela reste un coût mais c’est un bon prix pour le mois de juillet. Vol par Quatar Airways.

7 heures 25 de vol pour une escale d’une heure 30 à Doha.  Puis 9 h 50 de vol pour Denpasar avec une arrivée prévue à 17 heures 30.

Trajet sans encombre A l’arrivée le taxi commandé par notre guesthouse nous attend. Sympatique, nous sommes plongés tout de suite dans l’athomsphère balinaise.

Nous rejoignons notre Guesthouse le Yanandra Bungalow tout près de Balangan beach dans la péninsule du Bukit.

Premier nasi goreng du séjour, nous nous couchons repus et épuisés.

Hâte de découvrir tout celà au matin.

Jour Un, découverte de Balangan beach et de Uluwatu

Nous nous levons à l’aube, décalage horaire oblige.

Notre hébergement est très joli et notre chambre familiale spacieuse. Réparti sur deux étages, avec une salle de bains extérieure. Du bois et des matériaux locaux la compose. Il y a une vraie recherche de déco. On s’y sent tout de suite à l’aise. 

Un succulent petit déjeuner nous attend, pancakes à la banane, fruits frais et jus délicieux. La guesthouse est tenue par des Français, expat. alors, les croissants sont également invités à la table.

Et c’est parti pour la plage, c’est encore assez sauvage, pas trop fréquenté, et prisé par les surfeurs.  Il y a tout un alignement de bungalows sur pilotis fait de bric et de broc où l’on peut manger un bout ou boire un verre en regardant les vagues, quel bonheur. Bref, encore assez authentique, pourvu que cela dure.

Avant le départ, nous avons regardé pour trouver une école de surf pour notre ado. Nous avons choisi Balangan Wave Surf. Deux heures de cours particuliers (une cinquantaine d’euros), par de jeunes locaux mais que des pros ( ils sont tous nés sur une planche). Sympatiques et pas regardant sur le timing, Arthur se régale, moi un peu moins. Il faut quand même savoir que le fond n’est pas que sableux, il y a des rochers, bref, il faut être prudent. 

Après cette belle première journée, nous décidons de nous rendre à Uluwatu, Il s’agit d’un temple très important tout au sud de la péninsule du Bukit. Il est situé à flan de falaise, le panorama est splendide. Beaucoup de nuages ce soir-là, la beauté des photos s’en ressent mais qu’importe… Premiers sarongs pour les grands ( ils vous seront fournis gratuitement à l’entrée même si pour notre part nous avons fini par en acheter deux, comme souvenir). Première ceinture pour Mathis (dans certains temples la ceinture suffira, dans d’autres, on lui demandera de mettre un sarong. La ceinture est censée suffire pour séparer, en ce qui concerne les enfants, l’esprit du reste du coprs qui est impur). C’est ça aussi Bali, la plongée dans une culture inconnue et très présente dans le quotidien des balinais. 

   

 

A 18 heures, nous nous rendons dans une partie du temple, en plein air, afin d’assister à la danse traditionnelle du Kecak. C’est impressionnant, réalisée quasi exclusivement par un chœur composé d’hommes, à la seule lueur de la torche. Il n’y a aucun support musical, la rythmique est donnée par le Kecak, kecak, kecak…..que les danseurs plasmodient inlassablement. Certains  semblent entrer dans une sorte de transe.  Les avis de la famille sont mitigés, c’est trop long pour Mathis et Arthur, même s’ils ont trouvé cela très beau.

Il ne faut pas passer à côté d’une danse traditionnelle si vous allez à Bali. J’ai choisi le Kecak car je savais ( pour l’avoir lu) que les autres danses sont encore moins accessibles aux enfants ( longueur, ça ne bouge pas beaucoup) alors que le Kecak, c’est tout de même animé, le feu, les hommes, les « démons », mettent l’ambiance.  Et puis, ils s’en souviennent toujours, Arthur lance encore de temps à autre un  » Kecak Kecak…… » allez-y vous comprendrez!!!        

Après cette première plongée dans la culture balinaise, retour à la Guesthouse, et repas. Nous ne savions pas très bien à quelle heure nous allions rentrer et nous n’avions pas envie de tomber dans un piège à tourites près du temple alors que le décalage horaire se fait sentir. La guesthouse propose une belle petite carte du soir, pour la seconde fois nous avons très bien mangé. Débriefing et tout le monde au lit.  

Jour Deux: Balangan Beach clap deux et soirée à Jimbaran.

Après un nouveau copieux petit déjeuner, départ pour la plage. Il fait un temps superbe et Arthur veut surfer à nouveau ( ce ne sera plus possible le reste du séjour). Nous passons donc notre seconde journée sur la plage de Balangan. Peu de transats, les petites cabanes en bois sur pilotis proposent, au premier étage, souvent une petite gargotte, de quoi manger le midi ( rien d’exceptionnel mais c’est correct et les prix dérisoires), au second, beaucoup aménagent des chambres spartiates, ce sont souvent des australiens, des fous du surf qui viennent ici. Ils surfent mangent et dorment, ce sont de vrais mordus.

  

A la fin de la journée Arthur maîtrise de mieux en mieux son sujet…

Pour la soirée, direction Jimbaran, j’avais beaucoup lu que les restaurants s’étalaient sur la plage et que l’on pouvait y déguster des barbecues de poissons. Et c’est vrai, il y en a partout, c’est très joli et on est bien accueilli, bémol, c’est cher, même trop cher pour ce que l’on a dans l’assiette (pour tout vous dire ce sera le repas le plus cher du séjour). Alors, on n’avait peut-être pas les bons plans mais les restaurants que l’on a vu offraient tous le même type de prestations. Par ailleurs, on voit débarquer des cars de touristes ( surtout asiatiques) ça sent un peu le piège. C est aussi ça Bali, certains endroits sont devenus trop fréquentés et complètement dénaturés. Perso, je trouve que c est le cas de Jimbaran. Mais c est un avis personnel, encore une fois chacun son truc.

Ceci dit le coucher de soleil est très beau, même si au loin on distingue la piste de l’aéroport.

 

Jour trois, départ pour Permuteran via Tanah Lot

Ce matin lever assez tôt ( vu le décalage horaire, on se lève à l’aube de toute manière). Départ pour le nord, direction Permuteran.

Nous quittons le yanandra, première étape du voyage très réussie. C est une très bonne adresse. Nous recommandons.!!!!

La guesthouse nous a réservé un chauffeur pour toute la journée, le trajet sera long (compter entre 700000 et 800000 roupies). On galère un peu pour sortir du Bukit. Premier arrêt prévu: Tanah Lot. C’est notre second temple. En réalité, il est impossible de le visiter. l’intérieur est réservé aux prêtres et l’extérieur n’est accessible qu’à marée basse. Il est majestueux et dégage une athmosphère particulière au vu de sa situation. On dirait qu’il vient de surgir des eaux. Ce qui est beaucoup moins sympatique ce sont les dizaines de boutiques entre le parking et l’entrée du temple. On dirait presque un village!!! Celà dénature un peu  ( c’est la seule fois où nous aurons vraiment cette impression).       

Après cette jolie visite, nous remontons à la voiture, notre chauffeur discute tranquillement assis avec d’autres, provisions d’eau et de collations (sur ses conseils) et nous voilà repartis, nous continuons notre chemin vers la route de Pupuan qui permet de remonter vers le nord de Bali. Cette route offre de très beaux paysages. Le paysage défile, les pauses également. Arrêt pour manger un petit bout et on reprend la route. Nous traversons de nombreux villages, des zones plus vertes. On peut remarquer tout de suite que cette partie de l’île est beucoup moins touristique.

Nous avons opté pour Permuteran, malgré le fait que ce soit fort décentré au Nord Ouest pour deux raisons principales: découvrir une côte moins fréquentée, un village de pêcheur tranquille et une découverte snorkelling sur l’Ile de Menjangan.

Arrivée, il doit être 16 heures, il faut maintenant trouver l’hôtel. Il se trouve en hauteur. Il s’agit plutôt d’un ensemble de villas ( il y a aussi quelques chambres). C’est le sumberkima Hill Retreat.

Nous remercions chaleureusement notre chauffeur qui doit repartir chez lui à encore plusieurs heures de route.

Pour les trois prochaines nuits, nous nous sommes offert un petit plaisir. Une petite villa avec une petite piscine privée. C’est la villa Nandini. Une petite folie, ça pèse un peu dans notre budget, mais cela reste acessible ( environs 600 euros pour trois nuits). Il faut dire que nous fêtons un évènement particulier, les 6 ans du petit dernier. Le « complexe », c’est un grand mot, il y a quelques villas, une salle de yoga, des salles de massage et un restaurant avec une vue magnifique. La nourriture est excellente, végans et végétariens seront aux anges, pour les autres, ils servent les spécilités traditionnelles et de très bonnes pâtes.

Nous prenons nos quartiers munis d’un verre de bievenue!!!!!! La Villa est splendide et très spacieuse, une très grande pièce de vie, deux grandes chambres et deux salles de bain extérieures. Tout le monde est aux anges. Pour nous, c’est un luxe absolu!! La seconde partie du séjour s’annonce parfaite!!!

      

vue du restaurant du Sumberkima,  le SUMA 

Tout près de Permuteran, se situe le parc national de Bali Barat, possibilité de safari et de randonnée, nous n’avons pas testé par manque de temps. 

Repas au Suma et dodo pour prendre des forces pour demain. Ce sera une grande journée!!!

Jour quatre Permuteran, découverte du littoral et anniversaire du petit dernier.

Après un copieux petit déjeuner, payant et un peu cher ( c’est le point noir de l’hôtel, le prix du petit dej n’est pas inclus, ceci dit il y a une cuisine équipée dans la villa, possible donc de manger un bon petit déj sans passer par le resto!! Arrivés hier fin d’après-midi nous n’avions rien prévu..tant pis).

Départ, pour le village de Permuteran, direction la côte. Il y a plusieurs hôtels, vous pouvez profiter des transats gratuitement à condition d’y luncher ( pour pas cher et c’est très bon).  Le but de la journée faire découvrir le snorkeling au petit et trouver un pêcheur pour notre excursion pour l’île de Menjangan le lendemain.

Alors les deux missions se sont avérées un peu compliquées…

Au départ nous voulions réserver une excusion organisée par des écoles de plongée notamment. Il y en a plusieurs le long de la route principale. J’avais vu des échos positifs par internet. Les prix me semblaient tellement surfaits que nous nous sommes baladés le long de la plage et nous avons vu deux trois petites maisons de pêcheurs qui proposaient la même excursion avec le lunch inclus et pour deux fois moins cher!!!! Je vous avoue que j’avais un peu peur de la sécurité, etc……et puis nous avons demandé à rencontrer le patron lorsqu’il rentrait ce-jour-là de l’excursion, pas de soucis. Nous sommes revenus un peu plus tard et là on a compris que le gars savait ce qu’il faisait, le bateau était nikel et il en a profité pour prendre son fils avec le lendemain puisque notre petit et lui avaient le même âge…c’était très sympa.    

Après, la seconde mission était de convaincre Mathis de mettre la tête dans l’eau avec un masque et un tuba, tout ça le jour de ses 6 ans….En Belgique, ils ne vendent pas de masque « complet » pour les petits. Par conséquent, il fallait faire avec le bon vieux masque et le tuba. Mathis n’a pas peur de l’eau et savait déjà très bien nager au moment de notre séjour. Maintenant la coordination de la respiration et tout ça….c’est chaud!!!!

Heureusement, dans ces moments de blocage, il y a le grand-frère. Il lui fait plus confiance qu’à nous, c’est toujours sympa, mais bon tant qu’on arrive à le convaincre. Il y a ce mimétisme qui le pousse à se dépasser pour faire comme lui.

Nous voilà donc sur la plage à abreuver le petiot de nos conseils. On met le masque: aie ça tire les cheveux, on lui donne le tuba: c’est dégueulasse! Un ange passe.

A force de persuasion, il rentre dans l’eau, accepte de mettre la tête et de tenter de respirer…on s’y reprend à plusieurs fois, heureusement, il ne faut pas s’éloigner bien loin et tout cela dans une eau peu profonde pour voir des poissons nombreux et colorés. Sa curiosité est piquée au vif, c’est un autre univers qui s’offre à lui. Ouf, ça passe, en bord de plage en tout cas…pour le reste on verra bien demain.

Fin d’après-midi, on replie bagage, on rentre à la villa pour profiter de la piscine et puis pour se préparer tranquillou et se faire beau parce que ce soir c’est les 6 ans de Mathis, l’équipe du restaurant du Sumberkima lui a préparé un gâteau ( à notre demande). Il n’est évidemment pas au courant.

Direction le restaurant, on profite, c’est une soirée qui restera gravée dans nos esprits. Ce n’est pas commun de fêter ses six ans à l’autre bout de la terre comme il dit.

  

Alors, la photo n’es pas léchée, ni cadrée, la table en désordre, mais c’est tellement secondaire quand on voit l’émotion du petit lorsque l’équipe du resto vient lui déposer son gâteau et lui souhaiter un joyeux anniversaire. Trop top!!! 

JOUR CINQ PERMUTERAN  DECOUVERTE DE L ILE DE MENJANGAN    

Nous prenons rapidement notre petit déjeuner et direction le village afin de rejoindre le pêcheur qui doit nous emmener sur les spots de snorkeling. Nous sommes moins de dix à embarquer. Deux familles françaises et nous. Par contre pas d’enfant. Gros doute. Est-ce bien une activité adaptée à Mathis??? Nous le saurons rapidement. Nous arrivons sur place après une petite demie heure de navigation. Les volcans de Java se dévoilent devant nous. Majestueux. Tout le monde enfilent masque et palmes et à l’eau. La mer est clame, c’est déjà ça. Quant  vient le tour de Mathis, il ne veut pas sauter du bateau , c’était prévisible. Arthur rentre en piste. Il lui promet de na pas lui lacher la main. Rassuré, il saute, met la tête dans l’eau et c’est parti. Bonheur.    

Sous l’eau c’est magnifique, alors vous allez me dire mais et les photos??? Et ben, nous n’étions pas encore équipés à l’époque et on le regrette amèrement, mais nous gardons toutes ces images en tête. Des poissons clowns, des bancs de poissons multicolores, une eau calme et chaude.

Nous ferons trois spots, tous fort bien, une eau toujours poissonneuse, des récifs coraliens dversifiés et colorés. La pause midi se fait sur une petite plage, nous sommes le seul bateau à accoster vraiment pas l’impression d’être envahis par la foule Bref, une fort belle journée et une superbe première expérience de snorkeling pour Mathis.

JOUR SIX  DIRECTION UBUD EN PASSANT PAR MUNDUK

Ce matin, nous quittons le Sumberkima hill retreat et notre superbe villa pour Ubud qui sera le centre culturel de notre voyage ( les garçons, du plus petit au plus grand boudent, moi je saute de joie, chacun ses moments, hihi…) 

Nous avions révu une journée chargée, trop chargée. Nous voulions nous arrêter à Munduk pour y déjeuner mais également faire une petite balade vers les cascades, l’idée était aussi de faire une seconde balade autour du Lac Tamblingan. Impossible vu la longueur du trajet. 

Nous décidons donc de faire la courte balade en direction d’une cascade à Munduk, puis nous déjeunons dans un petit warung avec une superbe vue sur le lac. Le payasage est splendide. Nous rentrons dans le vert des rizières, la fraicheur des cascades, un autre Bali s’ouvre à nous. 

La balade est très sympa, le déjeuner également. Mais cett région vaut mieux qu’une seule journée. Nous aurions aimé rester plus mais il a fallu faire des choix et nous le savions.

Nous reprenons la route. Le trajet vers Ubud est encore long. Nous logeons à Tegallalang, au Saudara Home, à deux pas des rizières. Le bed and breakfast proposait des repas le soir, heureusement. Nous y passerons 5 nuits. Ce bed and breakfast était jusqu’il y a peu chaudement recommandé et tenu par un  français. Nous avons appris que la direction a changé et que le service n’est plus ce qu’il était…Nous ne le conseillons donc pas.

Le soir commence à tomber, la guesthouse est en vue. Elle se trouve à 15 minutes d’Ubud, mais nous disposons d’un lift gratuit dont nous profiterons à plusieurs reprises. Nous sommes accueillis par Albert et son équipe. Il nous propose de manger sur place, ce que nous acceptons avec plaisir.  

Je fais un peu de rangement pendant que Putu nous concocte des spécialités balinaises et que les garçons se rafraichissent à la piscine.

Nous dinons ( c’est délicieux, rouleaux de printemps, poulet et dadar gulung) et écoutons les conseils d’Albert. On en profite pour peaufiner le programme des prochains jours qui sera plus culturel. Il faudra également tenir compte du fait qu’Arthur et moi avons décidé d’escalader le Mont Batur. Mathis est trop petit et Pierre voulait que nous profitions de cette expérience tout de même. Enfin, c’est la coupe du monde et la Belgique fait son petit bonhomme de chemin. Pierre et Arthur veulent absolument assister à la demi finale contre la France. Mauvaise surprise: la guesthouse de dispose pas du cable….Il faudra faire preuve d’inventivité…

Nous allons nous coucher, j’ai hâte d’être au lendemin afin de découvrir de coeur culturel de l’île.

JOUR SEPT HUIT NEUF ET DIX UBUD JOURNEE CULTURELLE DECOUVERTE DE PLUSIEURS TEMPLES ET APTHEOSE AVEC UNE CEREMONIE VILLAGEOISE, MONT BATUR, UBUD, MONKEY FOREST, TEGALALLANG

Ces quelques jours furent le coeur de notre séjour à Bali. Ce fut même un peu court pour arriver au bout du programme prévu. Notre hébergement ( qui n’est plus à conseiller depuis le changement de propriétaire) était situé juste à coté des rizières de Tegallalang et du village de MAS où est concentré l’artisanat traditionnel des sculptures.

Nous avons eu la chance de les visiter en compagnie d’un guide local, voisin de notre guesthouse, qui nous a emmené au milieu de ces magnifiques rizières. Il nous a également fait visiter la maison d’une famille de ses amis. Ils nous ont offert des noix de coco à boire. Succulents!!!

Nous avons consacré toute une journée à la découverte des temples autour d’Ubud. C’est le mari de la cuisinière qui nous a servi de chauffeur pour cette très belle journée. Nous avons commencé par un petit temps moins connu, peu de monde et superbe: Pura gunung Kawi de Sebatu.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Tirta Empul. J’ai pratiqué le rituel de la purification au milieu des balinais. J’ai eu la chance de croiser la route d’un gentil jeune couple qui parlais fort bien anglais, qui m’a guidé et qui venait là pour demander l’aide aux dieux afin de pouvoir rapidement accueillir un enfant. Les garçons ont fait le tour du temple mais n’ont pas voulu me suivre…

Après un bon nasi goreng dans un petit warung du coin, direction Gunung Kawi, le site est hyper-connu mais est un incontournable. on se croirait dans Indiana Jones. Les enfants ont adoré. Aucune plainte même pour la remontée des marches.

Nous terminons cette journée par le marché de Saraswati. Jolies échoppes colorées, c’est très vivant.

Nyoman m’explique alors qu’il y a une fête locale dans son village. Un cérémonie au temple du village est prévue le soir-même.

Il propose de venir me chercher en scooter. Les hommes souhaitent rester à la piscine après cette journée chargée.

J’irais donc seule. Nyoman vient me chercher à l’heure prévue, munie de mon sarong et mon appareil photo, je prend place à l’arrière du scooter. Nous longeons les rizières, on se croirait dans « Mange, Prie, Aime ». Arrivée sur place, il me présente sa famille, puis me laisse me promener sur le site. Il y a là des familles entières, toutes générations confondues, les autels des temples débordent d’offrandes, l’air est chargé d’encens. C’est un moment magique, hors du temps. Je suis la seule européenne, je me sens vraiment privilégiée.

Je l’avais lu, mais le vivre est vraiment une expérience spéciale. C’est ça la magie de Bali. Il faut aller à la rencontre des gens. Ne pas avoir peur de leur parler, ils sont tellement charmants et toujours prêts à faire partager leur culture.

Le lendemain, lever très tôt, nous grimpons le Mont Batur. Activité choisie par Arthur. Pierre et Mathis vont chiller en nous attendant.

3h30, ça pique un peu, nous sommes pris en charge par le minibus de l’agence locale par laquelle nous sommes passés. Franchement, il y en a plein, il vaut mieux vérifier les commentaires récents, beaucoup se valent et les prestations proposées sont similaires: trajets aller-retour, petit déjeuner, montée avec un guide, lever de soleil, deuxième petit dej en haut balade panoramique et descente.

Alors c’est très chouette, un peu physique. Il faut mettre de bonnes chaussures ( on en a vu en tongs, si si je vous assure….) et avoir un minimum de condition physique. Il y a beaucoup de monde mais ont le savait à l’avance. Le lever du jour est superbe, même si pour notre part le ciel s’est vite chargé.

J’ai beaucoup moins apprécié la présence de singes voleurs qui n’hésitaient pas à venir chercher nourriture et boissons dans vos mains, un peu flippant.

Nous rentrons et Mathis souhaite aller à Ubud.

Direction la Monkey Forest ( et oui encore des singes, il se montreront plus sympas que ceux du matin). L’endroit est situé juste à côté du centre d’Ubud. C’est très verdoyant, très bien aménagé, il y a des arbres magnifiques. Les singes sont partout mais pas agressifs. Mathis a adoré la balade, nous aussi.

Après un peu de shopping, , nous allons nous poser pour prendre un goûter dans un magnifique café. Nous laissons le temps s’écouler. Encore une très belle journée.

Le lendemain, direction le centre d’Ubud, visite de l’Ubud palace, et du Sarawsti temple.

Je montre aux enfants le lieu de la finale de Pékin express à Bali ( et oui je suis une grande fan).

On pousse la balade jusqu’à la balade des crêtes de Campuhan, c’est magnifique. Retour au centre d’Ubud,

Nous allons chercher du liquide car le lendemain nous embarquons pour Gili Meno.

Dernière soirée à Ubud. En ce qui concerne les soirées nous avons mangé soit dans le centre d’Ubud, soit à la guesthouse. Ubud est vraiment le coeur culturel de l’île. elle est fort embouteillée et peut s’avérer bruyante mais beaucoup d’endroit près du centre permettent de se connecter à la nature et d’échapper au bruit le temps d’un repas ou d’un verre.

JOUR ONZE, DOUZE, TREIZE et QUATORZE, GILI MENO

Notre chauffeur nous amène pour prendre le bateau direction Gili Meno.

Nous partons de Padangbai. Nous avons eu l’aide de la guesthouse afin d’obtenir les billets et la confirmation de l’heure de départ.

C’est parfois un peu chaotique, il vaut mieux arriver à l’avance et bien se renseigner afin de savoir quel est le bon bateau.

Arrivée sur Gili Meno, après une traversée relativement calme.

La plage est magnifique, l’hôtel aussi, nous embarquons Mathis ( et les bagages) dans une carriole direction l’hôtel, nous le suivrons à pieds.

L’hôtel est également superbe ( malheureusement il a été très endommagé à la suite du tremblement de terre plus tard cet été-là et n’a pas été reconstruit, en tout cas à notre connaissance….mais il y a plein d’endroits sympas où dormir sur cette île).

Nous avons choisi Meno pour son calme, son ambiance hippie, et la richesse de ses fonds marins.

Le programme des prochains jours: petit déj, plage, balade, snorkelling, nasi goreng à midi, plage, piscine, apéro, poisson grillé le soir et on recommence……

work in progress

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.